Se Relier à la Nature
Ma démarche :

Ma démarche consiste à favoriser les conditions de notre réceptivité et à rétablir, par les sons et la musique, un contact direct et sensible entre le public et la Nature.

Ainsi, mes prestations au violon sont des invitations à ressentir le lien qui unit chacun de nous à la Nature; des invitations à rentrer en relation sensible avec notre environnement, et avec nous-même. Le spectateur devient alors acteur de sa propre reliance avec la Nature.

Réflexion sur le lien entre Musique et Ecologie :

Il ne peut y avoir d'écologie sans une approche de type artistique, c'est-à-dire sans un éveil à une perception sensorielle de la nature et sans la prise de conscience, la sensation, "l'expérience" de ne faire qu'un avec elle, de n'être qu'un. En effet:

- Comment protéger la nature si on ne l'aime pas?
- Comment l’aimer si on ne la comprend pas?
- Comment la comprendre si on ne la ressent pas? Si on ne la perçoit pas de façon directe, c'est à dire sans le filtre de son intellect?

Il ne peut donc pas y avoir de vraie écologie sans éveil de sa sensibilité à la nature.

Concerts :

Les 12 émois de l'année ... Une évocation musicale du cycle annuel de la Nature: (Voir plaquette)

Ce concert est une invitation à suivre le fil d'Ariane de la métamorphose annuelle de la nature. Ainsi, le spectateur est-il convié à renouer avec son environnement, à prendre conscience de son immersion dans le processus de vie orchestré par la nature.

Le programme est construit autour des compositions que la nature m'inspire tout au long de l'année. Des anecdotes et explications viennent apporter quelques clefs de compréhension à ce voyage, tout autant symbolique que musical.

Concerto forestier : (Voir plaquette)

L’idée de ce concerto est qu'ici, la partition d’orchestre soit jouée … par les arbres ! Suivant la saison, le contexte et les circonstances, je peux jouer ce concerto :

- En extérieur ou en intérieur,
- Enchaîné ou cadencé en différents temps et différents espaces forestiers, permettant ainsi de valoriser les lieux et de moduler les ambiances
- En résonance avec des textes,
- Par le bais de mini ateliers d'éveil musical en pleine forêt (avec la participation des spectateurs qui sont invités à trouver et à jouer avec des instruments naturels), d’ateliers d'écriture en musique, ou d’ateliers de dessin.

Dans sa formule "concert", les 3 "mouvements" de ce concerto forestier sont les suivants :

- La forêt joyeuse (musiques celtiques)La forêt mystérieuse,
- La forêt soumise, la forêt martyrisée (musiques improvisées)
- La forêt et l'homme (musiques de JS Bach)

Mystère et magie de l'eau : (Voir plaquette)

Nous vivons une époque dans laquelle l’écart entre la perception intuitive et la connaissance scientifique tend à s’amoindrir. C'est le cas en particulier pour l'eau, cet élément commun tellement méconnu. Ce thème, tel une invitation à rentrer en résonance avec l’eau, je l'illustre avec mon violon et en résonance avec des textes poétiques ainsi qu'avec l'énoncé de découvertes scientifiques récentes en physique quantique.

Ce programme est déclinable sous forme de concert (dans un site naturel ou en intérieur), de déambulation (sentier musical), ou d'ateliers d'éveil musical et sensoriel.

Harmonies saisonnières : (Voir plaquette)

Pour un temps de reliance avec la nature, en fonction de la saison, voici 4 programmes « sur mesure » :

- En extérieur si possible pour une expérience multi sensorielle et une immersion parfaite : présence d'eau, d'arbres et de forêts, la d'oiseaux, de fleurs, de senteurs...
- En intérieur (salle et atmosphère chaleureuses) : des textes, des diaporamas et des sons de la nature permettront aux spectateur de se plonger dans les énergies de la saison.  

... Et le son du violon viendra révéler les vibrations profondes de la nature, pour les porter au coeur de chacun.

Les cris de la Nature... Cris plaintifs, cris toxiques, cris d’alarme … ou cris d’amour ? (Voir plaquette)

Ce concert est une évocation de l'ardente nécessité d’un lien profond entre l'homme et la nature. Il est une réponse à ses appels à l’équilibre et à l'harmonie.

A travers poésies et textes de différentes traditions ; à travers des compositions et improvisations inspirées par la nature, ce parcours est une invitation à nous relier à l’essentiel.

Sentiers musicaux :

Lors d'un sentier musical, ma prestation se déroule à l'occasion de différentes pauses dans des sites naturels remarquables. Le parcours peut être architecturé autour d'un thème particulier, en pleine nature ou en lien avec le patrimoine et ses activités humaines traditionnelles. Parfois en binôme avec un spécialiste de la nature (botaniste, naturaliste, accompagnateur ou astronome), mes improvisations font alors écho à ses propos, apportant une dimension contemplative à son approche descriptive. La musique est là pour renforcer une mise en relation qui va au delà des mots.

Mon « répertoire » est construit autour d'improvisations ("voir" Improvisations de l’instant) qui font de chaque intervention un moment unique puisque complètement imprégné de l'instant présent, du lieu et des personnes.

Mes improvisations jouent aussi sur la complémentarité musique <--> silence, et sur la complémentarité musique <--> sons et chants de la Nature.

Lors d'un sentier musical, la musique et le violon se font passerelle entre l'Homme et la Nature. Ce qui se transforme touche autant les êtres humains présents que la terre et les végétaux. Les arbres en particulier sont très sensibles au violon… Les vaches aussi ! Et bien sûr, l’eau : devant l’immensité des pollutions, cette musique nettoie les rivières et les lacs.

(Voir plaquette)

En hiver, la randonnée (en raquettes par exemple... de jour ou de nuit) se termine souvent dans une ferme / auberge... un programme musical "invitation au voyage" venant agrémenter ce moment festif. Mes territoires musicaux de prédilection sont les musiques yiddish irlandaises, nord et sud américaines, indiennes...

(Voir plaquette)


Eveil Des Sons footer
Eveil Des Sons ombre footer
Se Relier à la Nature sur Eveil Des Sons © 22/09/2017 - Site du réseau Site Artisan réalisé par Easysite Pro - Mentions légales